Marquion 1

Le gaspillage alimentaire mis en scène par les Improvocateurs au collège de Marquion

La troupe d’improvisation théâtrale « Les Improvocateurs », par des sketchs décalés, a invité les élèves à réfléchir sur la surconsommation. Un message sérieux proposé de façon ludique à l’ensemble des élèves de 4ème, puis de 6ème du collège des Marches de l’Artois.

Cette action était proposée par la DRAAF* en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du programme « Plaisir à la cantine » suivi par 10 collèges du territoire de l’Arrageois.

Les élèves proposaient des titres de film et les comédiens enchainaient la présentation des différents modèles de comportement alimentaire. L’obligation de manger ce que l’on n’aime pas sous la menace « Si tu ne manges pas ton gratin dauphinois je te jette au requin » (film Les dents de la mer), le chantage pour avoir le dessert, l’enfant roi qui mange ce qu’il veut, les plats en trop grande quantité…

Au vu des bras levés, c’était du vécu pour les collégiens… A entendre leurs rires, ils se sont bien régalés de la performance !

Des conseils ont été proposés pour éviter les souvenirs émotionnels négatifs qui peuvent mener au refus de goûter des aliments et à l’absence de diversification des mets.

Une interaction avec les collégiens s’est poursuivie à la restauration scolaire : prise de conscience du gâchis avec la pesée des restes pour certaines assiettes, échanges avec les convives et conseils pour exprimer la demande lors du passage au self. Les collégiens ont appris à avoir les bonnes attitudes pour bien s’alimenter.

Une action proposée par la DRAAF en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du programme « Plaisir à la cantine » suivi par 10 collèges de l’Arrageois.

*DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Pour retrouver l’article original : http://colleges62.savoirsnumeriques5962.fr/a-la-une-/zoom-sur-les-colleges/le-gaspillage-alimentaire-mis-en-scene-au-college-de-marquion-8920.htm

20180620_135014

Les improvocateurs à la condition publique

Mercredi 20 juin, c’est sur la belle scène de la condition publique que Coline, Noémie et Maxime ont fait passer quelques messages sur l’alimentation aux élèves puis aux enfants du centre aéré de Roubaix.
* Un super Héros qui boit de l’eau
* Une famille lapin qui mange des légumes
* Un escargot qui gagne une course face à un guépard.

Merci aux enfants de votre participation, une journée qui nous a donné la pêche et la banane ;-))

Site de la DRAAF

 

20170924_170513

Slow impro

On démarrage la saison 2017-2018 avec la présence de Matthieu Loos, un week-end pour s’initier au Slow impro.
Les improvocateurs reviennent à l’essentiel, nous sommes de la matière et il ne reste qu’à révéler la scène.
On se forme et on se déforme, c’est ça aussi l’impro, de beaux moments!

Calendrier & Réservation

<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Catégories

Les improvocateurs est une troupe d'improvisation théâtrale lilloise de plus de 10 ans d'expérience. Spectacles sur commande, formations en entreprise, ateliers "découverte", nos comédiens feront tout leur possible pour répondre à vos besoins ...

Copyright 2017 Les improvocateurs ©  All Rights Reserved